Notre équipe

Notre Équipe

Rencontrez notre équipe passionné

Piché, Daniel

Président et représentations

  • Membre fondateur et vice-président de l’APELS des Sables de 2007 à 2010
  • Participant à la mise en place du règlement municipal sur la régénération des rives (interdiction de tonte et de déboisement sur 10 m, retrait des engrais et des pesticides)
  • Mise en place de zones à vitesses réduites et règlementées sur le lac des Sables
  • Mise en place d’un code d’éthique pour les utilisateurs du lac
  • Gestionnaire responsable du Débarcadère Ste-Agathe depuis 2007
  • Élaboration et mise en place d’un système de contrôle des embarcations
  • Instigateur de la construction et de la mise en place d’une station de lavage
  • Mise en place d’une patrouille nautique officielle
  • Patrouilleur volontaire et bénévole au lac des Sables
  • Instigateur de l’étude sur la « Remise en suspension des sédiments dans la colonne d’eau des « wakeboats » de l’Université Laval et participant actif à cette étude
  • Identification et recrutement de sponsors pour l’étude susmentionnée sur les « wakeboats »
  • Organisateur et coordinateur de l’étude des wakeboats

Cloutier, Denise

Administrateur et relations publiques

  • Denise Cloutier est maintenant directrice générale du Centre d’interprétation aquatique de Laval, après avoir été membre du conseil d’administration pendant sept ans. La mission du centre est de promouvoir la protection et l’utilisation responsable de l’eau.
  • Avant d’accepter ce poste en 2017, elle a été consultante au sein de son entreprise Arrimage.Com Inc., vouée à l’amélioration de l’efficacité de la gestion intégrée de l’eau au Québec.
  • Elle a agi pendant près de 20 ans à titre de conseillère municipale et est titulaire d’un B.A.A. HEC, spécialisé en marketing / gestion internationale et d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke.
  • Impliquée dans la culture, l’agrotourisme et l’environnement, elle a participé à la création de trois organisations, dont COBAMIL (Conseil des bassins versants des Mille-Îles), qu’elle préside depuis 2010.
  • Elle siège également au Conseil stratégique de la Table de Concertation Régionale du Haut Saint-Laurent et du Grand Montréal pour la gestion intégrée du Saint-Laurent et aux conseils d’administration du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), du Centre d’interprétation de l’eau à Laval, de l’Association Lac Laurel et au Comité consultatif d’urbanisme de sa municipalité.
  • Elle est membre du conseil d’administration de la Coalition à titre de déléguée du ROBVQ.

Duperron, Pierrette

Secrétaire-trésorière

  • Possédant plus de 30 ans d’expérience comme chargée de projet sur des programmes de développement durable, elle a exercé longuement comme première alliée auprès de chefs d’entreprises privées et d’organismes publics.
  • Résidente des Hautes-Laurentides depuis 2012, elle participe activement à l’Alliance des associations pour la protection des lacs et des rivières des Hautes-Laurentides (Regroupement des associations pour la protection des lacs et cours d’eau des Hautes-Laurentides ) (RAP- HL), un organisme dont la mission est de coordonner et de soutenir les associations de lacs et les bénévoles impliqués dans la protection de nos voies navigables.

Gauthier, Johanne

Directrice et relations publiques

  • Riveraine depuis 2003 au Lac de l’Achigan, elle est membre /directeur de l’APLA (association pour la protection du lac de l’Achigan) depuis 2004 et présidente depuis 2009.
  • En 2015, L’APLA a reçu le lauréat du secteur communautaire de la CARA( corporation d’aménagement de la rivière Assomption ) pour un passage à l’action efficace en matière de lutte aux cyanobacteries et d’eutrophisation des plans d’eau.
  • Réalisations: participante active à la mise en œuvre du règlement Municipal sur la régénération des rives, à la mise en place du code d’éthique et du dépliant INFO LAC, du règlement relatif à la vidange systématique des fosses septiques, d’une station de lavage, du règlement Municipal qui prévoit que toute embarcation doit être lavée avant sa mise à l’eau au Lac Achigan, du règlement Municipal qui prévoit que toutes embarcations motorisées, autres que les embarcations pourvues d’un moteur électrique, doivent être munies d’un dispositif de récupération des hydrocarbures ( appelé communément « boums et/ou éponges de cale »), et enfin de la patrouille nautique Municipale de Saint Hippolyte.

Granados, Carmenza

Directeur, Communications

  • Mme Granados siège au conseil d’administration de la Corporation des résidents du lac Xavier. Elle dirige le comité sur la qualité des eaux du lac. Elle a œuvré au sein d’entreprises culturelles et travaille en administration.

Britt, Claude

Directeur et développement

  • Résident riverain depuis 1999, il a participé à la saisie des données selon le protocole élaboré dans le cadre du réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) et du Comité sur la qualité de l’eau du lac Xavier. Il est titulaire d’un baccalauréat (BSc) en géologie.

Behmel, Sonja

Ph.D, Limnologiste

 
  • Sonja Behmel est PDG et cofondatrice de WaterShed Monitoring Canada et Europe; professeure associée de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional – Université Laval, Québec, Canada; coordonnatrice scientifique chez Agiro et la déléguée de l’environnement de l’Association des propriétaires des lacs Perreault et Fin (APLPF).
  • Géographe spécialisée en limnologie, Sonja Behmel est titulaire d’un doctorat en aménagement du territoire et développement régional et cumule maintes années d’expérience en gestion de l’eau au Canada et en Europe. Inscrite deux fois au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval et nommée « étudiante inspirante » dans son rapport annuel à la communauté 2018-2019, madame Behmel est très active dans la recherche et l’innovation propre à son domaine d’expertise. Madame Behmel manifeste son engagement en supervisant les travaux d’étudiants aux cycles supérieurs d’universités canadiennes et européennes, ainsi qu’en signant de nombreuses publications. Madame Behmel travaille depuis maintenant dix ans comme coordonnatrice scientifique chez Agiro.
  • En 2013, elle s’associe à des universitaires et à des gens d’affaires pour fonder WaterShed Monitoring, une entreprise canadienne, maintenant également implantée en Europe, qui vise à fournir aux intervenants impliqués dans la gestion intégrée de l’eau des solutions technologiques novatrices pour relever les défis liés au stockage et à l’analyse des données sur la qualité de l’eau, tout en offrant des services d’optimisation et d’encadrement pour faciliter l’acquisition de connaissances et ainsi répondre aux besoins de gestion de l’eau, analyses de vulnérabilité, d’aménagement urbain et de recherche scientifique.
  • Chez Agiro, madame Behmel planifie et coordonne, depuis 10 ans, l’ensemble des activités du suivi de la qualité de l’eau des lacs et des rivières du bassin versant de la rivière Saint-Charles. De plus elle est activement impliquée dans la communication des enjeux auprès des citoyens, élus, étudiants, médias, etc.
  • Pour l’APLPF, elle contribue, comme déléguée de l’environnement, depuis 13 ans aux projets de sensibilisation des riverains des lacs Perreault et Fin, ainsi que comme membre du comité de l’environnement pour les lacs de la municipalité de Saint-Ubalde dans le Portneuf.
 

Nos Partenaires