Information

Études et Lois

Études Scientifiques

À ce jour

En 2014, l’Université du Québec à Montréal a mené une étude qui a conclu que les vagues produites par les bateaux de type « wake boats » et naviguant avec leurs ballasts engagés doivent parcourir, de part et d’autre du sillon, une distance d’au moins 300 mètres pour que l’énergie générée par celles-ci se dissipe complètement.

Pour compléter l’évaluation des répercussions engendrées par les « wake boats » naviguant avec les ballasts engagés, la COALITION NAVIGATION a mandaté l’Université Laval afin d’étudier les impacts de ceux-ci dans la colonne d’eau. Les résultats de cette étude indiquent clairement que la puissance générée par la colonne d’eau remue les sédiments de fond jusqu’à des profondeurs de 5 mètres ou moins. Ce brassage remet donc en suspension le phosphore présent et contribue, par le fait même, à la prolifération des plantes aquatiques et des algues.

Combinées, les études de l’UQAM et de l’Université Laval démontrent que les bateaux qui utilisent des amplificateurs de vagues doivent nécessairement naviguer dans un passage d’au moins 600 mètres de largeur et à une profondeur d’au moins 5 mètres.

Les partenaires qui ont supporté les travaux de recherche sur les impacts de la colonne d’eau des « wake boats » et réalisés en 2015 par l’Université Laval au lac des Sables (Sainte-Agathe-des-Monts) et au lac Masson (l’Estérel et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson) sont :

  • La MRC des Pays-d’en-Haut
  • La municipalité d’Estérel
  • La municipalité de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
  • La municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts
  • Le Comité du débarcadère du lac des Sables

En 2016, la COALITION NAVIGATION a confié à l’Université Laval le mandat de produire une étude de la littérature inernationale sur les effets des différents types de bateaux à moteur dans différents environnements marins. Les partenaires qui ont supporté ce mandat sont :

  • La municipalité de Lac Sergent
  • L’Association des propriétaires du lac Sept-Îles
  • L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Joseph
Vue scénique de lac avec des forêts et des montagnes à l'arrière-plan

La COALITION NAVIGATIONtient donc à exprimer sa gratitude à tous ses partenaires de la première heure. D’abord pour leurs généreuses contributions, mais aussi pour leur appui au développement d’une législation fondée sur des données scientifiques. Leur clairvoyance permettra d’établir des modèles à suivre pour d’autres collectivités et associations de résidants riverains, afin de mener à bien cette importante cause. Et ceci permettra, une fois pour toutes, la mise en place d’outils qui aideront à protéger nos cours d’eau face au nombre croissant des bateaux à moteurs, lesquels constituent une grave menace aux tolérances environnementales de nos cours d’eau.

Au cours de l’été 2016, le programme de recherche de la COALITION NAVIGATION sera complété par des études qui viendront combler certaines lacunes qui n’auraient pas trouvé de réponses dans les études antérieures. Particulièrement, la recherche de 2016 se focalisera sur les questions relatives aux différents types de bateaux dans les lacs peu profonds ainsi que sur les bateaux à propulsion sur les rivières à saumons de la Colombie-Britannique.

Alors, si vous connaissez d’autres municipalités, organismes de recherche ou groupes de citoyens intéressés à participer financièrement à des recherches supplémentaires et/ou si vous avez repéré certaines lacunes dont vous voudriez faire part à la COALITION NAVIGATION, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

inalement, concernant les impacts relatifs à la colonne d’eau des « wake boats » en eaux peu profondes, la vidéo réalisée par l’Association des propriétaires du lac Sept-Îles offre un excellent aperçu d’une vue sous-marine de la turbidité de l’eau associée au brassage et à l’accumulation des sédiments de fond dans le lac.

Planifié

À l’automne 2018 et avec l’aide de l’École de technologie supérieure (affiliée avec l’Université du Québec), la COALITION entreprendra deux projets de recherche visant à développer et assembler deux appareils qui :

  1. 1. Évaluera les impacts environnementaux de diverses catégories de bateaux à moteur
  2. 2. Identifiera les impacts cumulatifs des activités des bateaux à moteur (nommé l’observateur)

Au printemps 2019, les activités sur plan d’eau débuteront par la validation des fonctionnalités de l’Observateur. Avec le premier appareil, les mesures sur plan d’eau de la signature environnementale des bateaux à moteur auront lieu à l’été 2019, au Québec, dans la région des Laurentides. Quant aux mesures réalisées avec l’Observateur, celles-ci auront lieu sur la rivière Shuswap, une rivière à saumons de la Colombie-Britannique écologiquement fragile. L’Observateur sera positionné sur la rivière dans deux emplacements distincts. Le premier sera installé dans une zone migratoire des saumons et caractérisée par des bassins profonds, et constamment envahie par la présence de bateaux à moteur de type « wake boat » et « ski boats ». Le deuxième appareil sera localisé dans une zone de frai peu profonde où l’utilisation de gros bateaux à propulsion est courante. Nous étudierons donc l’impact des bateaux sur le saumon et ses œufs, ainsi que l’impact de la propulsion des bateaux sur le fond du lac.

L'avenir

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque rhoncus nisi sed suscipit cursus. Donec porta metus porta, ullamcorper libero ut, viverra augue. Maecenas consequat, dolor eget pharetra imperdiet, dolor urna luctus urna, id porta tellus leo nec nisla.

Mesures Légales

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque rhoncus nisi sed suscipit cursus. Donec porta metus porta, ullamcorper libero ut, viverra augue. Maecenas consequat, dolor eget pharetra imperdiet, dolor urna luctus urna, id porta tellus leo nec nisla.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque rhoncus nisi sed suscipit cursus. Donec porta metus porta, ullamcorper libero ut, viverra augue. Maecenas consequat, dolor eget pharetra imperdiet, dolor urna luctus urna, id porta tellus leo nec nisla.

Vue scénique de lac avec des forêts et des montagnes à l'arrière-plan
Vue panoramique sur le lac avec un arbre mort et des forêts en arrière-plan.

Nos Recommandations

Il existe des cartes bathymétriques qui délimitent les contours des profondeurs des voies navigables pour la plupart des voies navigables au Canada. On peut accéder à ces cartes via le lien suivant du ministère des Pêches et des Océans.

De plus, dans la région des Laurentides au Québec, des cartes récentes de plus de 300 lacs sont disponibles sur l’atlas des lacs du Conseil régional de l’environnement des Laurentides. Outre les considérations environnementales, la COALITION NAVIGATION vise à intégrer les diverses préoccupations des collectivités partout au Canada.

Les propriétaires de bateaux doivent être sensibilisés aux dangers de transporter des espèces aquatiques exotiques envahissantes d’un cours d’eau à un autre. Une inspection visuelle et un lavage à pression sont absolument essentiels.

Si vous polluez accidentellement l’eau, voyez une autre personne polluer l’eau ou remarquez le résultat d’un tel acte, signalez l’événement à un agent de prévention de la pollution du gouvernement du Canada.

Penser à l'avance

De nombreuses associations de lacs se sont dotées d’un code d’éthique volontaire, lequel décrit les comportements responsables des propriétaires de bateaux.

  • Conserver une bande riveraine sur une distance de 10 ou 15 mètres selon la réglementation municipale (selon la pente) ou reboiser avec des végétaux indigènes bien adaptés aux conditions riveraines.
  • Ne pas utiliser d’engrais sauf un compost et uniquement lors de la plantation.
  • Réduire les surfaces imperméables (asphalte, béton, constructions, etc.) et maximiser la végétation naturelle sur son terrain pour favoriser l’absorption de l’eau et freiner le ruissellement. L’eau de ruissellement transporte du phosphore, l’aliment préféré des plantes aquatiques, qui se multiplient et peuvent enlever de l’oxygène à toute vie sous-marine.
  • Entretenir et faire vidanger son installation septique selon la fréquence recommandée (2 ans ou 1 an en cas d’achalandage important).
  • Éviter autant que possible les moteurs 2 temps : privilégier un moteur électrique ou un moteur 4 temps, moins polluant et moins bruyant. Entretenir son moteur adéquatement pour prévenir la pollution.
  • Faire le plein d’essence de façon responsable et s’assurer d’avoir un moteur au point.
  • Éliminer ses déchets de manière adéquate pour qu’aucun débris ou produit ne soit déversé dans l’environnement et dans l’eau. Ne rien jeter à l’eau.

Information

Studies and Laws

Scientific Studies

To Date

In 2014, Université du Québec à Montreal conducted a study that indicated that wake boats with their ballast engaged produce high waves that must travel 300 metres before their power dissipates.

To complete the assessment of the impacts of wake boats with ballasts in operation, the COALITION NAVIGATION mandated the Université Laval to study the impacts of wake boat water columns. The results of this study was such that the water columns churn up the sediments of waterways bottoms in depths of 5 metres or less, and releasing phosphorous in the process which contribute to the proliferation of aquatic plants and algae.

Together the UQAM and Université Laval studies suggest that boats with wave amplifiers engaged must have a passage of at least 600 metres and operate in a depth of at least 5 metres.

The sponsors of the Université Laval study which was conducted in 2015 on lake des Sables (Sainte-Agathe-des-Monts) and lake Masson (L’Estérel and Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson) concerning the impact of the wake boats on the water columns are:

  • The MRC des Pays-d’en-Haut
  • The municipality of Estérel
  • The municipality of Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
  • The municipality of Sainte-Agathe-des-Monts
  • The Lac des Sables Landing Committee

In 2016, the COALITION NAVIGATION has mandated the Université Laval to produce a study of the international literature conerning various types of boats in various types of marine environments. The sponsors of this exercise are:

  • The municipality of Lac-Sergent
  • The Lac Sept-Îles Owners Association
  • The Lake St. Joseph Environmental Protection Association
Scenic lake view with forests and mountains in the background

The COALITION NAVIGATIONis especially grateful to the pioneer sponsors, not only for their generous contribution to science-based legislation, but also for their foresight to establish models for other local governments and community groups to contribute to the completion of this most important work to once and for all have a basis for protecting our waterways in the face of increasing numbers of motor boats that pose threats to the environmental tolerances of our waterways.

In the Summer of 2016, the COALITION NAVIGATION research program will be completed with studies to cover the gaps not addressed in previous research. In particular, the 2016 research will address matters concerning different types of boats in the shallow lakes and jet propulsion boats in BC’s salmon rivers.

Should you know of other municipalities, research organizations and citizens’ groups that may be interested in sponsoring additional research, and/or if you have identified additional research gaps that should be taken into account by the COALITION NAVIGATION , please do not hesitate to contact us.

Lastly, on the impacts of water columns in shallow waters, the video produced by Lac-Sept-Îles Owners Association offers excellent insights into the turbidity and churning up of lake bottom sediments.

Planned

In the fall of 2018, with the help of the École de technologie supérieure (affiliated with the Université du Québec), COALITION will undertake two research projects aimed at developing and assembling two devices which will:

  1. Evaluate the environmental impacts of various categories
  2. Identify the cumulative impacts of motorboat activities (named the Observer).

In the spring of 2019, activities on the water will begin with the validation of the Observer’s functionalities. With this device, water measurements of the environmental signature of motorboats will take place in the summer of 2019, in Quebec, in the Laurentides region. The measurements taken with the Observer will take place on the Shuswap River, an ecologically fragile salmon river in British Columbia. The Observer will be positioned on the river in two separate locations. The first will be located in a migratory salmon area and characterized by deep basins, and constantly invaded by the presence of motorboats type “wake boats” and “ski boats”. The second device will be located in a shallow spawning area where the use of large propulsion boats is common. Thus, we will study the impact of boats on salmon and their eggs as well as the impact of boat propulsion on the lake’s bed.

The Future

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque rhoncus nisi sed suscipit cursus. Donec porta metus porta, ullamcorper libero ut, viverra augue. Maecenas consequat, dolor eget pharetra imperdiet, dolor urna luctus urna, id porta tellus leo nec nisla.

Legal Measures

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque rhoncus nisi sed suscipit cursus. Donec porta metus porta, ullamcorper libero ut, viverra augue. Maecenas consequat, dolor eget pharetra imperdiet, dolor urna luctus urna, id porta tellus leo nec nisla.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque rhoncus nisi sed suscipit cursus. Donec porta metus porta, ullamcorper libero ut, viverra augue. Maecenas consequat, dolor eget pharetra imperdiet, dolor urna luctus urna, id porta tellus leo nec nisla.

Scenic lake view with forests and mountains in the background
Scenic lake view with a dead tree and forests in the background

Our Recommendations

There exists bathymetric maps, maps which delineate the contours of waterway depths for most waterways in Canada. One can access these maps via the following link from the Department of Fisheries and Oceans.

As well, in Quebec Laurentides region, recent maps of more than 300 lakes are available on the Atlas des lacs of the Conseil régional de l’Environnement des Laurentides. In addition to the environmental considerations, the COALITION NAVIGATION will integrate other preoccupations of communities throughout Canada.

Boat owners must be sensitized to the dangers of bringing exotic and invasive species from one waterway to another when taking one’s boat from one waterway to another. A visual inspection accompanied by appropriate cleaning of one’s boat is essential in these cases.

If you accidentally pollute the water, see another person pollute the water or notice the result of such an act, report the event to a Government of Canada pollution prevention officer.

Think Ahead

Many lake associations have a code of ethics that describes the responsible behavior for boat owners.

  • Keep a riparian strip for a distance of 10 or 15 meters according to municipal regulations (depending on the slope) or reforest with native plants well adapted to riparian conditions.
  • Do not use fertilizer except compost and only during planting.
  • Reduce impervious surfaces (asphalt, concrete, constructions, etc.) and maximize natural vegetation on the ground to promote water absorption and reduce runoff. Runoff water carries phosphorus, the preferred food of aquatic plants, which is multiplying and can take oxygen away from any underwater life.
  • Maintain and drain the septic system at the recommended frequency (2 years or 1 year in case of heavy traffic).
  • Avoid 2-stroke engines as much as possible: use an electric motor or 4-stroke engine that is less polluting and less noisy. Maintain the engine properly to prevent pollution.
  • Fill up with gasoline responsibly and make sure you have an engine in focus.
  • Properly dispose of waste so that no debris or product is released into the environment and into the water. Do not throw anything in the water.