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À ce jour

En 2014, l’Université du Québec à Montréal a mené une étude qui a conclu que les vagues produites par les bateaux de type « wake boats » et naviguant avec leurs ballasts engagés doivent parcourir, de part et d’autre du sillon, une distance d’au moins 300 mètres pour que l’énergie générée par celles-ci se dissipe complètement.

Pour compléter l’évaluation des répercussions engendrées par les « wake boats » naviguant avec les ballasts engagés, la COALITION NAVIGATION a mandaté l’Université Laval afin d’étudier les impacts de ceux-ci dans la colonne d’eau. Les résultats de cette étude indiquent clairement que la puissance générée par la colonne d’eau remue les sédiments de fond jusqu’à des profondeurs de 5 mètres ou moins. Ce brassage remet donc en suspension le phosphore présent et contribue, par le fait même, à la prolifération des plantes aquatiques et des algues.

Combinées, les études de l’UQAM et de l’Université Laval démontrent que les bateaux qui utilisent des amplificateurs de vagues doivent nécessairement naviguer dans un passage d’au moins 600 mètres de largeur et à une profondeur d’au moins 5 mètres.

Les partenaires qui ont supporté les travaux de recherche sur les impacts de la colonne d’eau des « wake boats » et réalisés en 2015 par l’Université Laval au lac des Sables (Sainte-Agathe-des-Monts) et au lac Masson (l’Estérel et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson) sont :

  • La MRC des Pays-d’en-Haut
  • La municipalité d’Estérel
  • La municipalité de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
  • La municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts
  • Le Comité du débarcadère du lac des Sables

En 2016, la COALITION NAVIGATION a confié à l’Université Laval le mandat de produire une étude de la littérature inernationale sur les effets des différents types de bateaux à moteur dans différents environnements marins. Les partenaires qui ont supporté ce mandat sont :

  • La municipalité de Lac Sergent
  • L’Association des propriétaires du lac Sept-Îles
  • L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Joseph
Vue scénique de lac avec des forêts et des montagnes à l'arrière-plan

La COALITION NAVIGATIONtient donc à exprimer sa gratitude à tous ses partenaires de la première heure. D’abord pour leurs généreuses contributions, mais aussi pour leur appui au développement d’une législation fondée sur des données scientifiques. Leur clairvoyance permettra d’établir des modèles à suivre pour d’autres collectivités et associations de résidants riverains, afin de mener à bien cette importante cause. Et ceci permettra, une fois pour toutes, la mise en place d’outils qui aideront à protéger nos cours d’eau face au nombre croissant des bateaux à moteurs, lesquels constituent une grave menace aux tolérances environnementales de nos cours d’eau.

Au cours de l’été 2016, le programme de recherche de la COALITION NAVIGATION sera complété par des études qui viendront combler certaines lacunes qui n’auraient pas trouvé de réponses dans les études antérieures. Particulièrement, la recherche de 2016 se focalisera sur les questions relatives aux différents types de bateaux dans les lacs peu profonds ainsi que sur les bateaux à propulsion sur les rivières à saumons de la Colombie-Britannique.

Alors, si vous connaissez d’autres municipalités, organismes de recherche ou groupes de citoyens intéressés à participer financièrement à des recherches supplémentaires et/ou si vous avez repéré certaines lacunes dont vous voudriez faire part à la COALITION NAVIGATION, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

inalement, concernant les impacts relatifs à la colonne d’eau des « wake boats » en eaux peu profondes, la vidéo réalisée par l’Association des propriétaires du lac Sept-Îles offre un excellent aperçu d’une vue sous-marine de la turbidité de l’eau associée au brassage et à l’accumulation des sédiments de fond dans le lac.

Planifié

À l’automne 2018 et avec l’aide de l’École de technologie supérieure (affiliée avec l’Université du Québec), la COALITION entreprendra deux projets de recherche visant à développer et assembler deux appareils qui :

  1. 1. Évaluera les impacts environnementaux de diverses catégories de bateaux à moteur
  2. 2. Identifiera les impacts cumulatifs des activités des bateaux à moteur (nommé l’observateur)

Au printemps 2019, les activités sur plan d’eau débuteront par la validation des fonctionnalités de l’Observateur. Avec le premier appareil, les mesures sur plan d’eau de la signature environnementale des bateaux à moteur auront lieu à l’été 2019, au Québec, dans la région des Laurentides. Quant aux mesures réalisées avec l’Observateur, celles-ci auront lieu sur la rivière Shuswap, une rivière à saumons de la Colombie-Britannique écologiquement fragile. L’Observateur sera positionné sur la rivière dans deux emplacements distincts. Le premier sera installé dans une zone migratoire des saumons et caractérisée par des bassins profonds, et constamment envahie par la présence de bateaux à moteur de type « wake boat » et « ski boats ». Le deuxième appareil sera localisé dans une zone de frai peu profonde où l’utilisation de gros bateaux à propulsion est courante. Nous étudierons donc l’impact des bateaux sur le saumon et ses œufs, ainsi que l’impact de la propulsion des bateaux sur le fond du lac.

L'avenir

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Mesures Légales

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Vue scénique de lac avec des forêts et des montagnes à l'arrière-plan
Vue panoramique sur le lac avec un arbre mort et des forêts en arrière-plan.

Nos Recommandations

Il existe des cartes bathymétriques qui délimitent les contours des profondeurs des voies navigables pour la plupart des voies navigables au Canada. On peut accéder à ces cartes via le lien suivant du ministère des Pêches et des Océans.

De plus, dans la région des Laurentides au Québec, des cartes récentes de plus de 300 lacs sont disponibles sur l’atlas des lacs du Conseil régional de l’environnement des Laurentides. Outre les considérations environnementales, la COALITION NAVIGATION vise à intégrer les diverses préoccupations des collectivités partout au Canada.

Les propriétaires de bateaux doivent être sensibilisés aux dangers de transporter des espèces aquatiques exotiques envahissantes d’un cours d’eau à un autre. Une inspection visuelle et un lavage à pression sont absolument essentiels.

Si vous polluez accidentellement l’eau, voyez une autre personne polluer l’eau ou remarquez le résultat d’un tel acte, signalez l’événement à un agent de prévention de la pollution du gouvernement du Canada.

Penser à l'avance

De nombreuses associations de lacs se sont dotées d’un code d’éthique volontaire, lequel décrit les comportements responsables des propriétaires de bateaux.

  • Conserver une bande riveraine sur une distance de 10 ou 15 mètres selon la réglementation municipale (selon la pente) ou reboiser avec des végétaux indigènes bien adaptés aux conditions riveraines.
  • Ne pas utiliser d’engrais sauf un compost et uniquement lors de la plantation.
  • Réduire les surfaces imperméables (asphalte, béton, constructions, etc.) et maximiser la végétation naturelle sur son terrain pour favoriser l’absorption de l’eau et freiner le ruissellement. L’eau de ruissellement transporte du phosphore, l’aliment préféré des plantes aquatiques, qui se multiplient et peuvent enlever de l’oxygène à toute vie sous-marine.
  • Entretenir et faire vidanger son installation septique selon la fréquence recommandée (2 ans ou 1 an en cas d’achalandage important).
  • Éviter autant que possible les moteurs 2 temps : privilégier un moteur électrique ou un moteur 4 temps, moins polluant et moins bruyant. Entretenir son moteur adéquatement pour prévenir la pollution.
  • Faire le plein d’essence de façon responsable et s’assurer d’avoir un moteur au point.
  • Éliminer ses déchets de manière adéquate pour qu’aucun débris ou produit ne soit déversé dans l’environnement et dans l’eau. Ne rien jeter à l’eau.