ANNEXE 1

Association Lac Laurel

 

CODE DE BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

 

  1. Conserver une bande riveraine sur une distance de 10 ou 15 mètres selon la réglementation municipale (selon la pente) ou reboiser avec des végétaux indigènes bien adaptés aux conditions riveraines.
  2. Ne pas utiliser d’engrais sauf un compost et uniquement lors de la plantation.
  3. Réduire les surfaces imperméables (asphalte, béton, constructions, etc.) et maximiser la végétation naturelle sur son terrain pour favoriser l’absorption de l’eau et freiner le ruissellement. L’eau de ruissellement transporte du phosphore, l’aliment préféré des plantes aquatiques, qui se multiplient et peuvent enlever de l’oxygène à toute vie sous-marine.
  4. Entretenir et faire vidanger son installation septique selon la fréquence recommandée (2 ans ou 1 an en cas d’achalandage important).
  5. Éviter autant que possible les moteurs 2 temps : privilégier un moteur électrique ou un moteur 4 temps, moins polluant et moins bruyant. Entretenir son moteur adéquatement pour prévenir la pollution.
  6. Faire le plein d’essence de façon responsable et s’assurer d’avoir un moteur au point.
  7. Éliminer ses déchets de manière adéquate pour qu’aucun débris ou produit ne soit déversé dans l’environnement et dans l’eau. Ne rien jeter à l’eau.

IMPORTANT

Si vous polluez accidentellement l’eau, voyez une autre personne polluer l’eau ou constatez le résultat d’un tel acte, signalez l’événement à un agent de prévention de la pollution du gouvernement du Canada.
Pour le Québec 1-800-363-4735.