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Qui sommes-nous?

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Will Dubitsky Will Dubitsky Président, recherche, législation, représentations

  • Ancien employé du Gouvernement du Canada ayant travaillé dans le développement durable, spécifiquement au niveau des politiques, programmes, lois, projets et autres initiatives jusqu’à la retraite en juin 2012.
  • Auteur d’une feuille de route offrant différentes possibilités pour un rattrapage accéléré de l’économie verte au Canada fondé sur les modèles du monde entier, adaptés et améliorés pour un contexte canadien, sur ses expériences au Gouvernement du Canada
  • Fondateur de la Coalition pour une navigation responsable et durable
                             Daniel Piché Daniel Piché Vice-président et représentations
Chef d’orchestre bien connu dans le milieu artistique, il a déjà plusieurs réalisations à son actif:  Membre fondateur et vice-président de l’APELS des Sables de 2007 à 2010

  • Participant à la mise en place du règlement municipal sur la régénération des rives (interdiction de tonte et de déboisement sur 10m, retrait des engrais et des pesticides)
  • Mise en place de zones à vitesses réduites et règlementées sur le lac des Sables
  • Mise en place d’un code d’éthique
  • Gestionnaire responsable du Débarcadère Ste-Agathe depuis 2007
  • Élaboration et mise en place d’un système de contrôle des embarcations
  • Instigateur de la construction et de la mise en place d’une station de lavage
  • Mise en place d’une patrouille nautique officielle
  • Patrouilleur volontaire et bénévole au lac des Sables
  • Instigateur (avec Will Dubitsky) de l’étude sur la « Remise en suspension des sédiments dans la colonne d’eau des « wake boats » de l’Université Laval et participant actif à cette étude
  • Recherche de commandites

Pierrette Duperron

Pierrette Duperron Secrétaire-Trésorière
Possédant plus de 30 ans d’expérience comme chargée de projet sur des programmes de développement durable, elle a exercé longuement comme première alliée auprès de chefs d’entreprises privées et d’organismes publics. Résidente des Hautes-Laurentides depuis 2012, elle est activement impliquée au Regroupement des associations pour la protection des lacs et cours d’eau des Hautes-Laurentides (RAP-HL), organisme dont la mission est de rassembler et supporter les associations de lacs et les bénévoles impliqués pour la protection de nos plans d’eau.

Claude Britt Claude Britt Administrateur et recrutement
Riverain depuis 1999, il participe à la prise de données selon le protocole élaboré dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), et au comité sur la qualité des eaux du lac Xavier. Il est titulaire d’un baccalauréat (BSc) en géologie.
Denise Cloutier Denise Cloutier  Administratrice, administration et communications

  • Denise Cloutier préside son entreprise Arrimage.Com inc., vouée à améliorer l’efficacité de la gestion intégrée de l’eau au Québec.
  • Elle a agi pendant près de 20 ans comme conseillère municipale et possède un B.A.A. des HEC, spécialisé en Marketing/Gestion internationale ainsi qu’une Maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke.
  • Impliquée en culture, en agro-tourisme, puis en environnement, elle a participé à la fondation de trois organismes, dont le COBAMIL (Conseil des bassins versants des Mille-Îles) qu’elle préside depuis 2010.
  • Elle siège également au Conseil stratégique de la Table de Concertation Régionale du Haut Saint-Laurent et du Grand Montréal pour la gestion intégrée du Saint-Laurent et aux conseils d’administration du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), du Centre d’interprétation de l’eau à Laval, de l’Association Lac Laurel et au Comité consultatif d’urbanisme de sa municipalité.
  • Elle s’implique au CA de la Coalition à titre de déléguée du ROBVQ.
Carmenza Carmenza Granados Administratrice et communications
Madame Granados siège au conseil de la Corporation des résidents du lac Xavier. Elle dirige le comité sur la qualité des eaux du lac. Elle a œuvré au sein d’entreprises culturelles et travaille en administration.
Paul Isabelle Administrateur et recherche
Designer industriel avec formation en génie mécanique. Autodidacte, bilingue.

  • Cofondateur APPELS (lac Sergent) et directeur de 2004 à 201
  • Membre du comité de construction, coordonnateur de projet, production de vidéos et communications pour le Réseau d’assainissement de la Ville de Lac-Sergent (2015)
  • Initiateur du Conseil de Bassin versant et participant à table de concertation de la décharge du lac Sergent (piloté par la CAPSA)
  • Responsable du plan directeur en environnement de la Ville de Lac-Sergent par Watershed Monitoring
  • Montage de projet, élaboration des protocoles et suivi de l’étude sur la Remise en suspension des sédiments aux lacs Masson et des Sables par l’Université Laval (2015)
  • Élaboration, levée de fonds et suivi du projet de Recherche de la littérature et développement d’un protocole d’essai pour documenter les effets néfastes des embarcations motorisées sur les plans d’eau, en collaboration avec l’Université Laval (2016), subventionné par les villes de Lac-Sergent et Saint-Raymond, APLSI et APELSJ ainsi que par le programme fédéral-provincial MITACS (50-50)
Denis Perreault Denis Perreault Administrateur et représentations

  • Études en technologie de la construction, principalement en architecture.
  • Gestionnaire de projet sur de grands chantiers de construction à travers le Canada.
  • Membre actif de l’Association des résidents du lac Nicolet depuis 2001, et                 actuellement vice-président du Conseil d’administration de cette association.
Johanne Gauthier Administratrice et représentations

  • Riveraine depuis 2003 au Lac de l’Achigan, elle est membre /directeur de l’APLA (association pour la protection du lac de l’Achigan) depuis 2004 et présidente depuis 2009.
  • En 2015: L’APLA a reçu le lauréat du secteur communautaire de la CARA( corporation d’aménagement de la rivière Assomption ) pour un passage à l’action efficace en matière de lutte aux cyanobacteries et d’eutrophisation des plans d’eau.
  • Réalisations: participante active à la mise en œuvre du règlement Municipal sur la régénération des rives, à la mise en place du code d’éthique et du dépliant INFO LAC, du règlement relatif à la vidange systématique des fosses septiques, d’une station de lavage, du règlement Municipal qui prévoit que toute embarcation doit être lavée avant sa mise à l’eau au Lac Achigan, du règlement Municipal qui prévoit que toutes embarcations motorisées, autres que les embarcations pourvues d’un moteur électrique, doivent être munies d’un dispositif de récupération des hydrocarbures ( appelé communément « boums et/ou éponges de cale »), et enfin de la patrouille nautique Municipale de Saint Hippolyte.
Richère Déziel Administratrice et représentations

  • Agente immobilière depuis plus de 5 ans, et riveraine depuis 4 ans au lac Barron, lac navigable à Gore dans les Laurentides, Richère est souvent appelée à se prononcer sur le délicat sujet des impacts causés sur nos lacs par  les activités humaines. Montréalaise de souche, elle a élu domicile à Morin-Heights il y a 22 ans déjà.
  • Présidente de l’associaition du lac Barron, elle a aussi participé en 2016 à la caractérisation des plantes aquatiques exotiques et indigènes au lac Barron, selon les protocoles et avec 2 biologistes accrédités, pour le programme du CRE Laurentides dans la MRC d’Argenteuil.
  • Ayant  plus de 10 années d’expériences dans le magnifique monde de l’aquarophilie marin, et ayant eu la joie d’avoir un aquarium d’eau salée de plus de 180 gallons, pendant ces 10 années, elle se fascine naturellement pour  tout ce qui est des écosystèmes  marins,  mais aussi celui de nos lacs, rivières et notre merveilleux fleuve!
  • Dans ses temps libres et par conviction personnelle, Richère s’implique aussi auprès de la défense des droits des animaux, et, à l’occasion elle se permet un peu de bénévolat  pour cette cause.
Yvon DesRochers Administrateur, représentations et webmaster

  • Actuellement Président – L’ARRLJ (Association des riveraines et riverains du lac Joseph) et 2e V.P. de GROBEC – Groupe de Concertation des bassins versants de la zone Bécancour.
  • Cumule plus de 20 années d’expérience comme V.P. aux opérations et achats dans le commerce de détails pour les firmes Quebecor Média, HMV Canada et Capitol Records, ainsi que Directeur Général de la maison de disque Le Groupe BMG Qc  (Bertelsman Music Group).
  • Formation en informatique, gestion des affaires au Canada et formation générale en mkt, adm., finances, H.R. avec the American Management Association.
  • Principale passion est la musique. Musicien à temps partiel dans les résidences d’aînés de la grande région de Montréal.

 

Aviseur légal: Jean-François Girard, biologiste et avocat, spécialisé en droit de l’environnement au cabinet Dufresne, Hébert, Comeau.