Return to La Coalition

Qui sommes-nous?

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Will Dubitsky Will Dubitsky Président, recherche, législation, représentations

  • Ancien employé du Gouvernement du Canada ayant travaillé dans le développement durable, spécifiquement au niveau des politiques, programmes, lois, projets et autres initiatives jusqu’à la retraite en juin 2012.
  • Auteur d’une feuille de route offrant différentes possibilités pour un rattrapage accéléré de l’économie verte au Canada fondé sur les modèles du monde entier, adaptés et améliorés pour un contexte canadien, sur ses expériences au Gouvernement du Canada
  • Fondateur de la Coalition pour une navigation responsable et durable
                             Daniel Piché Daniel Piché Vice-président et représentations
Chef d’orchestre bien connu dans le milieu artistique, il a déjà plusieurs réalisations à son actif:  Membre fondateur et vice-président de l’APELS des Sables de 2007 à 2010

  • Participant à la mise en place du règlement municipal sur la régénération des rives (interdiction de tonte et de déboisement sur 10m, retrait des engrais et des pesticides)
  • Mise en place de zones à vitesses réduites et règlementées sur le lac des Sables
  • Mise en place d’un code d’éthique
  • Gestionnaire responsable du Débarcadère Ste-Agathe depuis 2007
  • Élaboration et mise en place d’un système de contrôle des embarcations
  • Instigateur de la construction et de la mise en place d’une station de lavage
  • Mise en place d’une patrouille nautique officielle
  • Patrouilleur volontaire et bénévole au lac des Sables
  • Instigateur (avec Will Dubitsky) de l’étude sur la « Remise en suspension des sédiments dans la colonne d’eau des « wake boats » de l’Université Laval et participant actif à cette étude
  • Recherche de commandites

Pierrette Duperron

Pierrette Duperron Secrétaire-Trésorière
Possédant plus de 30 ans d’expérience comme chargée de projet sur des programmes de développement durable, elle a exercé longuement comme première alliée auprès de chefs d’entreprises privées et d’organismes publics. Résidente des Hautes-Laurentides depuis 2012, elle est activement impliquée au Regroupement des associations pour la protection des lacs et cours d’eau des Hautes-Laurentides (RAP-HL), organisme dont la mission est de rassembler et supporter les associations de lacs et les bénévoles impliqués pour la protection de nos plans d’eau.

Claude Britt Claude Britt Administrateur et recrutement
Riverain depuis 1999, il participe à la prise de données selon le protocole élaboré dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), et au comité sur la qualité des eaux du lac Xavier. Il est titulaire d’un baccalauréat (BSc) en géologie.
Denise Cloutier Denise Cloutier  Administratrice, administration et communications

  • Denise Cloutier préside son entreprise Arrimage.Com inc., vouée à améliorer l’efficacité de la gestion intégrée de l’eau au Québec.
  • Elle a agi pendant près de 20 ans comme conseillère municipale et possède un B.A.A. des HEC, spécialisé en Marketing/Gestion internationale ainsi qu’une Maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke.
  • Impliquée en culture, en agro-tourisme, puis en environnement, elle a participé à la fondation de trois organismes, dont le COBAMIL (Conseil des bassins versants des Mille-Îles) qu’elle préside depuis 2010.
  • Elle siège également au Conseil stratégique de la Table de Concertation Régionale du Haut Saint-Laurent et du Grand Montréal pour la gestion intégrée du Saint-Laurent et aux conseils d’administration du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), du Centre d’interprétation de l’eau à Laval, de l’Association Lac Laurel et au Comité consultatif d’urbanisme de sa municipalité.
  • Elle s’implique au CA de la Coalition à titre de déléguée du ROBVQ.
Carmenza Carmenza Granados Administratrice et communications
Madame Granados siège au conseil de la Corporation des résidents du lac Xavier. Elle dirige le comité sur la qualité des eaux du lac. Elle a œuvré au sein d’entreprises culturelles et travaille en administration.
  Poste à combler
Diane Berthelette habite sur l’une des rives du Lac Bleu, à Saint-Hippolyte. Elle est anthropologue et possède un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal. Au moment de sa retraite en 2015, elle était professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal. Elle a consacré ses activités académiques, pendant plus de vingt-cinq ans, au développement de la recherche évaluative en santé et en sécurité au travail (SST) et à l’enseignement de la gestion de la SST et de méthodes de recherche.

Madame Berthelette a participé à plusieurs conseils d’administration et comités ministériels. Elle a notamment présidé le groupe de travail qui a recommandé la création du Prix du Québec en innovation sociale, le Prix Marie-Andrée Bertrand. Elle a également dirigé le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales de 2009 à 2014, à titre de Présidente-directrice générale. Cet organisme sans but lucratif a pour mission de favoriser le partage de connaissances scientifiques afin d’améliorer les interventions psychosociales.

 

Johanne Gauthier Administratrice et représentations

  • Riveraine depuis 2003 au Lac de l’Achigan, elle est membre /directeur de l’APLA (association pour la protection du lac de l’Achigan) depuis 2004 et présidente depuis 2009.
  • En 2015: L’APLA a reçu le lauréat du secteur communautaire de la CARA( corporation d’aménagement de la rivière Assomption ) pour un passage à l’action efficace en matière de lutte aux cyanobacteries et d’eutrophisation des plans d’eau.
  • Réalisations: participante active à la mise en œuvre du règlement Municipal sur la régénération des rives, à la mise en place du code d’éthique et du dépliant INFO LAC, du règlement relatif à la vidange systématique des fosses septiques, d’une station de lavage, du règlement Municipal qui prévoit que toute embarcation doit être lavée avant sa mise à l’eau au Lac Achigan, du règlement Municipal qui prévoit que toutes embarcations motorisées, autres que les embarcations pourvues d’un moteur électrique, doivent être munies d’un dispositif de récupération des hydrocarbures ( appelé communément « boums et/ou éponges de cale »), et enfin de la patrouille nautique Municipale de Saint Hippolyte.
Poste à combler.
Yvon DesRochers Administrateur, représentations et webmaster

  • Actuellement Président – L’ARRLJ (Association des riveraines et riverains du lac Joseph) et 2e V.P. de GROBEC – Groupe de Concertation des bassins versants de la zone Bécancour.
  • Cumule plus de 20 années d’expérience comme V.P. aux opérations et achats dans le commerce de détails pour les firmes Quebecor Média, HMV Canada et Capitol Records, ainsi que Directeur Général de la maison de disque Le Groupe BMG Qc  (Bertelsman Music Group).
  • Formation en informatique, gestion des affaires au Canada et formation générale en mkt, adm., finances, H.R. avec the American Management Association.
  • Principale passion est la musique. Musicien à temps partiel dans les résidences d’aînés de la grande région de Montréal.

 

Aviseur légal: Jean-François Girard, biologiste et avocat, spécialisé en droit de l’environnement au cabinet Dufresne, Hébert, Comeau.