Return to La Coalition

Qui sommes-nous?

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Will Dubitsky Will Dubitsky Président, recherche, législation, représentations

  • Ancien employé du Gouvernement du Canada ayant travaillé dans le développement durable, spécifiquement au niveau des politiques, programmes, lois, projets et autres initiatives jusqu’à la retraite en juin 2012.
  • Auteur d’une feuille de route offrant différentes possibilités pour un rattrapage accéléré de l’économie verte au Canada fondé sur les modèles du monde entier, adaptés et améliorés pour un contexte canadien, sur ses expériences au Gouvernement du Canada
  • Fondateur de la Coalition pour une navigation responsable et durable
                             Daniel Piché Daniel Piché Vice-président et représentations
Chef d’orchestre bien connu dans le milieu artistique, il a déjà plusieurs réalisations à son actif:  Membre fondateur et vice-président de l’APELS des Sables de 2007 à 2010

  • Participant à la mise en place du règlement municipal sur la régénération des rives (interdiction de tonte et de déboisement sur 10m, retrait des engrais et des pesticides)
  • Mise en place de zones à vitesses réduites et règlementées sur le lac des Sables
  • Mise en place d’un code d’éthique
  • Gestionnaire responsable du Débarcadère Ste-Agathe depuis 2007
  • Élaboration et mise en place d’un système de contrôle des embarcations
  • Instigateur de la construction et de la mise en place d’une station de lavage
  • Mise en place d’une patrouille nautique officielle
  • Patrouilleur volontaire et bénévole au lac des Sables
  • Instigateur (avec Will Dubitsky) de l’étude sur la « Remise en suspension des sédiments dans la colonne d’eau des « wake boats » de l’Université Laval et participant actif à cette étude
  • Recherche de commandites

Pierrette Duperron

Pierrette Duperron Secrétaire-Trésorière
Possédant plus de 30 ans d’expérience comme chargée de projet sur des programmes de développement durable, elle a exercé longuement comme première alliée auprès de chefs d’entreprises privées et d’organismes publics. Résidente des Hautes-Laurentides depuis 2012, elle est activement impliquée au Regroupement des associations pour la protection des lacs et cours d’eau des Hautes-Laurentides (RAP-HL), organisme dont la mission est de rassembler et supporter les associations de lacs et les bénévoles impliqués pour la protection de nos plans d’eau.

Claude Britt Claude Britt Administrateur et recrutement
Riverain depuis 1999, il participe à la prise de données selon le protocole élaboré dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), et au comité sur la qualité des eaux du lac Xavier. Il est titulaire d’un baccalauréat (BSc) en géologie.
Denise Cloutier Denise Cloutier  Administratrice, administration et communications

  • Denise Cloutier préside son entreprise Arrimage.Com inc., vouée à améliorer l’efficacité de la gestion intégrée de l’eau au Québec.
  • Elle a agi pendant près de 20 ans comme conseillère municipale et possède un B.A.A. des HEC, spécialisé en Marketing/Gestion internationale ainsi qu’une Maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke.
  • Impliquée en culture, en agro-tourisme, puis en environnement, elle a participé à la fondation de trois organismes, dont le COBAMIL (Conseil des bassins versants des Mille-Îles) qu’elle préside depuis 2010.
  • Elle siège également au Conseil stratégique de la Table de Concertation Régionale du Haut Saint-Laurent et du Grand Montréal pour la gestion intégrée du Saint-Laurent et aux conseils d’administration du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), du Centre d’interprétation de l’eau à Laval, de l’Association Lac Laurel et au Comité consultatif d’urbanisme de sa municipalité.
  • Elle s’implique au CA de la Coalition à titre de déléguée du ROBVQ.
Carmenza Carmenza Granados Administratrice et communications
Madame Granados siège au conseil de la Corporation des résidents du lac Xavier. Elle dirige le comité sur la qualité des eaux du lac. Elle a œuvré au sein d’entreprises culturelles et travaille en administration.
  Poste à combler
Diane Berthelette habite sur l’une des rives du Lac Bleu, à Saint-Hippolyte. Elle est anthropologue et possède un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal. Au moment de sa retraite en 2015, elle était professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal. Elle a consacré ses activités académiques, pendant plus de vingt-cinq ans, au développement de la recherche évaluative en santé et en sécurité au travail (SST) et à l’enseignement de la gestion de la SST et de méthodes de recherche.

Madame Berthelette a participé à plusieurs conseils d’administration et comités ministériels. Elle a notamment présidé le groupe de travail qui a recommandé la création du Prix du Québec en innovation sociale, le Prix Marie-Andrée Bertrand. Elle a également dirigé le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales de 2009 à 2014, à titre de Présidente-directrice générale. Cet organisme sans but lucratif a pour mission de favoriser le partage de connaissances scientifiques afin d’améliorer les interventions psychosociales.

 

Johanne Gauthier Administratrice et représentations

  • Riveraine depuis 2003 au Lac de l’Achigan, elle est membre /directeur de l’APLA (association pour la protection du lac de l’Achigan) depuis 2004 et présidente depuis 2009.
  • En 2015: L’APLA a reçu le lauréat du secteur communautaire de la CARA( corporation d’aménagement de la rivière Assomption ) pour un passage à l’action efficace en matière de lutte aux cyanobacteries et d’eutrophisation des plans d’eau.
  • Réalisations: participante active à la mise en œuvre du règlement Municipal sur la régénération des rives, à la mise en place du code d’éthique et du dépliant INFO LAC, du règlement relatif à la vidange systématique des fosses septiques, d’une station de lavage, du règlement Municipal qui prévoit que toute embarcation doit être lavée avant sa mise à l’eau au Lac Achigan, du règlement Municipal qui prévoit que toutes embarcations motorisées, autres que les embarcations pourvues d’un moteur électrique, doivent être munies d’un dispositif de récupération des hydrocarbures ( appelé communément « boums et/ou éponges de cale »), et enfin de la patrouille nautique Municipale de Saint Hippolyte.
Poste à combler.
Yvon DesRochers Administrateur, représentations et webmaster

  • Actuellement Président – L’ARRLJ (Association des riveraines et riverains du lac Joseph) et 2e V.P. de GROBEC – Groupe de Concertation des bassins versants de la zone Bécancour.
  • Cumule plus de 20 années d’expérience comme V.P. aux opérations et achats dans le commerce de détails pour les firmes Quebecor Média, HMV Canada et Capitol Records, ainsi que Directeur Général de la maison de disque Le Groupe BMG Qc  (Bertelsman Music Group).
  • Formation en informatique, gestion des affaires au Canada et formation générale en mkt, adm., finances, H.R. avec the American Management Association.
  • Principale passion est la musique. Musicien à temps partiel dans les résidences d’aînés de la grande région de Montréal.

 

Aviseur légal: Jean-François Girard, biologiste et avocat, spécialisé en droit de l’environnement au cabinet Dufresne, Hébert, Comeau.

Return to The Coalition

Who are we?

BOARD OF DIRECTORS

 

Will Dubitsky  DUBITSKY, WILL – President, research, legislation et representations

  • Retired from the Government of Canada in June 2012, Mr. Dubitsky’s responsibilities for the federal government entailed sustainable development activities, more specifically related to policies, programs, legislation, projects and other initiatives.
  • He is the author of a roadmap offering a comprehensive palette of options to accelerate the implementation of green economy in Canada, based on 1) models from around the world, adapted and improved to fit a Canadian context and 2) Government of Canada experiences pertaining to previous climate change action plans – As well, he is a contributing author of articles for the online journal The Common Sense Canadian.
  • Lastly, he is the founder of the COALITION NAVIGATION FOR RESPONSIBLE AND SUSTAINABLE NAVIGATION.
Daniel Piché  PICHÉ, DANIELVice-president and representations
Well-known musical arranger and conductor, Mr Piché, has several achievements to its credit in the musical and arts business.

  • Founding member and vice-president of APELS des Sables between 2007 and 2010
  • Participant in the implementation of the municipal by-laws on the regeneration of shorelines (banning of mowing and deforestation within 10m, banning of fertilizers and pesticides)
  • Establishment of regulations on restricted areas and speed zones on lac des Sables
  • Establishment of a code of conduct for users of the lake
  • Manager responsible for the municipal boat ramp in Sainte-Agathe since 2007
  • Development and implementation of a pleasure craft control system
  • Initiator of the construction and creation of a boat washing station
  • Establishment of an official nautical patrol
  • Patrol volunteer at lac des Sables
  • Instigator (with Will Dubitsky) of the Université Laval’s study on “Sediment Resuspension related to the Water Columns of the “Wake Boats”
  • Identification and recruitment of sponsors for the above-mentioned “wake boats” study
  • Organizer and coordinator of the “wake boat study”
Pierrette Duperron DUPERRON, PIERRETTESecretary-Treasurer
In her capacity entailing over 30 years experience as a project manager on sustainability programs, Ms. Duperron worked closely with heads of private companies and public organizations. Upper Laurentians resident since 2012, she is actively involved in the Alliance of Associations for the protection of lakes and rivers of the Upper Laurentians (Regroupement des associations pour la protection des lacs et cours d’eau des Hautes-Laurentides )(RAP- HL), an organization whose mission is to coordinate and support lake associations and volunteers involved in the protection of our waterways.
Denise Cloutier Denise Cloutier   Administrator, Administration and Public Relations

  • Denise Cloutier is now Executive Director of the Laval Water Interpretation Center, having been a member of the Board for seven years. The center’s mission is to promote the protection and responsible use of water.
  • Before accepting this position in 2017, she was a consultant with her company Arrimage.Com Inc., dedicated to improving the efficiency of integrated water management in Quebec.
  • She acted for nearly 20 years as a municipal councillor and has a B.A.A. HEC, specialized in Marketing / International Management and a Master’s degree in Environment from the University of Sherbrook.
  • Involved in culture, agro-tourism, and environment, she helped found three organizations, including COBAMIL (Thousand Islands Watershed Council), which she has chaired since 2010.
  • She also sits on the Strategic Council of the Upper St. Lawrence and Greater Montreal Regional Concertation Table for the Integrated Management of the St. Lawrence and on the Boards of Directors of the Quebec Watershed Organization (ROBVQ) and Laurel Lake Association.
  • She is involved in the Board of the Coalition as a delegate of ROBVQ.
Claude Britt BRITT, CLAUDE – Director, recruiting
Waterfront resident since 1999, he participated in the capture of data according to the protocol developed as part of the voluntary monitoring network of lakes (RSVL) and the Committee on the quality of water from Lake Xavier. He holds a bachelor’s degree (BSc) in geology.
Carmenza GRANADOS, CARMENZA – Director, communications
Mrs. Granados sits on the board of the Corporation of residents of lake Xavier. She heads the committee on the quality of the lake water. She has worked in cultural enterprises and works in administration.
  Position to be  filled
                           Diane Berthelette lives on one of the shores of Lac Bleu, in Saint-Hippolyte. She is an anthropologist and holds a doctorate in public health from the Université de Montréal. When she retired in 2015, she was a full professor at the Université du Québec à Montréal. She has devoted her academic activities, for more than twenty-five years, to the development of evaluative research in Occupational Health and Safety (OHS) and to the teaching of OHS management and research methods.

Ms. Berthelette has participated on several boards of directors and ministerial committees. She notably chaired the working group that recommended the creation of the Quebec Social Innovation Award, the Marie-Andrée Bertrand Award. She also led the Psychosocial Intervention and Prevention Liaison Center from 2009 to 2014 as President and CEO. This non-profit organization’s mission is to foster the sharing of scientific knowledge to improve psychosocial interventions.

 


                         
GAUTHIER, JOHANNE Director and public relations

  • Waterfront resident on Lake Achigan since 2003, member / director of APLA (Association for the Protection of Lake Achigan) since 2004, and President since 2009 to-date.
  • In 2015, the APLA was the prizewinner of the CARA Community Sector award (Assomption River Management Corporation) for an effective transition plan to address cyanobacteria and water body eutrophication reduction.
  • Achievements: active participant in the implementation of a Municipal Shoreline Regeneration Regulation; the setting up of a code of  ethics ; the preparation of an INFO LAC brochure; the adoption of a regulation on the systematic drainage of septic tanks; the establishment of a boat washing municipal station; ;the adoption of a municipal by-law requiring that all boats must be washed prior launching on Lake Achigan; the adoption of a municipal by-law to the effect  that all motorized vessels, other than boats with electric motors, shall be equipped with an hydrocarbon recovery device (commonly known as “booms and / or bilge sponges”); and lastly the setting up of a municipal water patrol in Saint Hippolyte.

                         
Position to be filled

                         
DESROCHERS, Yvon Director, public relations and webmaster

  • Currently President – ARRLJ (Association of  Lake Joseph residents) and 1srt VP of GROBEC .
  • More than 20 years of experience such as VP for Quebecor Media, HMV Canada and Capitol Records Retail Operations and Purchases, as well as Managing Director of the BMG Qc Group (Bertelsman Music Group).
  • Computer training, business management in Canada and general education in mkt, adm., Finance, H.R. with the American Management Association.
  • Main passion is music. Part-time musician in seniors’ residences in the Greater Montreal area.

 

Legal advisor: Jean-François Girard, biologist and lawyer, specializing in environmental law at the firm Dufresne, Hébert, Comeau